Balayage corporel en 20 respirations

Le balayage corporel en 20 respirations

Le balayage corporel ou body scan est une technique de relaxation que l’on retrouve dans la Méditation de Pleine Conscience et dans la Sophrologie.
L’idée générale est de parcourir toutes les parties du corps pour « ressentir » chacune d’entre elles, e
t respirer à travers elles. Cela permet d’intégrer correctement son schéma corporel, d’affiner de manière très efficace sa vigilance et sa concentration, de rétablir son tonus et de diminuer le stress.Il y a de nombreuses manières de pratiquer le balayage corporel et certaines pratiques peuvent durer jusqu’à 40 minutes. Celle que je vous propose, une fois le schéma intégré, se pratique en 20 respirations.
De manière générale le balayage corporel se pratique confortablement allongé
ou assis sur son coussin de méditation ou sur une chaise. Il est recommandé de porter des habits confortables et chauds.

Lancer l’audio pour la méditation guidée.

En résumé :
Le
balayage corporel en 20 respirations peut se pratiquer allongé, assis ou debout.
Q
uand on connaît toute la procédure on ne pratique qu’une seule respiration par partie du corps.
Prendre contact avec soi,
être pleinement présent à la pratique.
Conseil pour la respiration, deux solutions plus la vôtre (3) :

1. Pieds : penser 1 pendant tout l’inspire, penser 1 pendant tout l’expire.
Bas des jambes : penser 2 pendant tout l’inspire, penser 2 pendant tout l’expire. Continuer le compte jusque 20 en suivant chaque niveau.
2. Penser : «1, je respire (pleinement) dans mes pieds, 1, j’expire (pleinement) de mes pieds ». Puis « 2, je respire (pleinement) dans le bas de mes jambes, 2, j’expire dans le bas des jambes ». Poursuivre jusqu’à 20.
3. Et bien entendu, vous pouvez envisager votre propre manière d’inspirer et d’expirer dans les différentes parties de votre corps.


U
ne inspiration et une expiration à chaque niveau :

1. Pieds
2. Bas des jambes
3. Genoux

4. Cuisses

5. Bassins
6. Abdomen
7. Cage thoracique

8. Epaules

9. Bras
10. Coudes
11. Avant-bras

12. Mains

13. Nuque
14. Gorge
15. Cuir chevelu

16. Visage

17. Tout le corps
18. Tout le corps
19. Tout le corps
20. Tout le corps


Retour à la normale en mobilisant ses articulations, en étirant différents muscles, s
e remettre en mouvement