Agenda Méditation

Atelier « Convivialité »
Un Atelier de Méditation « Convivialité » est organisé le 1er dimanche de chaque mois de 11h00 à 12h15 au Wayai 4 à 4845 Sart-Lez-Spa.
Le prochain atelier aurait du avoir lieu le dimanche 5 avril 2020 mais…

En cette période particulière, il est bien de continuer la pratique de la méditation. Puisqu’il ne nous est pas possible de se déplacer pour méditer ensemble, je vous propose ci-dessous trois méditations.
Ce dimanche 5 avril, Jeannine et moi pratiquerons ces méditations entre 11h00 et 12h15. Si le coeur vous en dit vous pouvez nous rejoindre dans cette plage horaire.

1° Méditation du Ciel – méditation guidée

Ci-dessous deux photos prisent un matin à 8h00. La première nous montre un ciel traversé par des trainées de condensation laissées par des avions dite également cirrus homogenitus. La deuxième nous montre un ciel pur, serein et limpide.
Ces deux photos offrent bien entendu une réflexion écologique quant à notre situation de crise. Cependant pour cette méditation guidée, j’utiliserai ces deux photos comme métaphore entre  un esprit agité et un esprit clair et serein.

Ciel du Wayai le 11 septembre 2018 à 8 heure du matin

Ciel du Wayai le 30 mars 2020 à 8 heure du matin

2° Méditation de la bienveillance
C’est une méditation bouddhiste. Elle permet de développer nos qualités de bienveillance et d’empathie, d’abord vis à vis de nous même puis vers les autres.
Nous commençons par être bienveillant avec nous même. Puis nous cultivons notre bienveillance aux personnes qui nous sont proches, la famille, les amis…
Ensuite nous élargissons le cercle aux personnes que nous côtoyons au quotidien, collègues de travail, connaissances…
Pour continuer, nous donnons notre bienveillance à toutes les personnes qui souffrent du covid-19, aux personnels soignants, à toutes les personnes qui travaillent pour maintenir le navire de notre société à flot.
Et finalement nous élargissons encore le cercle de plus en plus loin pour finalement embrasser l’humanité entière, l’ensemble du vinant et notre Terre.

3° Méditation musicale
Voici une version d’une composition ancienne qui s’intitule « Le Coeur de Tous ».
Elle a été enregistrée ce vendredi 3 avril. Cette composition a été inspirée par le livre du poète suisse Georges Haldas qui nous invite à travers ce carnet poétique à une reconnexion avec nous même.

Le Coeur de Tous